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Les conseils de Svenja pour ton entraînement de natation
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Tu veux commencer à nager ?

Es-tu un débutant complet ou as-tu déjà nagé quelques longueurs dans la piscine ? L'athlète arena Svenja Stoffel te donne des conseils pour faire passer tes compétences en natation au niveau supérieur.

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Les conseils de Svenja pour un entraînement de natation efficace

Le bon équipement te permet de commencer plus facilement ton entraînement. Un bon ajustement de ton maillot de bain ou de ta robe de bain est optimal, afin que tu puisses nager avec le moins de résistance possible et que la longueur de la nage soit plus facile pour toi.

Il est également très important de s'échauffer avant de nager. On l'oublie souvent. En faisant bouger les muscles les plus importants (épaules, bras, torse, hanches, jambes) de manière ciblée, les mouvements dans l'eau deviennent plus souples et le risque de blessure est réduit.

On dit toujours que "tous les débuts sont difficiles" et bien sûr, cela s'applique également aux débuts en natation. Il ne faut pas abandonner tout de suite, mais il ne faut pas non plus se surestimer." Svenja Stoffel, athlète arena

Comment apprendre la bonne technique de respiration ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Maîtriser la bonne technique de respiration est aussi une question de temps et de patience. En règle générale, il faut inspirer au-dessus de l'eau et expirer sous l'eau. Il est préférable de le faire par la bouche, car tu peux absorber plus d'oxygène en un temps plus court. Il est également utile d'avoir un rythme, par exemple en comptant toujours 1, 2, 3 dans votre tête et en respirant tous les trois.

Je suis un débutant complet. A quoi dois-je faire attention ?

1. On dit toujours que "tous les débuts sont difficiles" et cela est bien sûr aussi vrai pour la natation. Tu ne dois pas abandonner immédiatement si quelque chose ne fonctionne pas, mais tu ne dois pas non plus te surestimer. 

2. Pour bien s'entraîner, il vaut la peine d'aller nager une fois par semaine. 

3. Il est toujours bon de se fixer des objectifs, par exemple : "Aujourd'hui, je vais nager 4 longueurs d'affilée, et la prochaine fois, j'en nagerai 5". Ces objectifs te motivent et tu peux voir les progrès de ton entraînement personnel. Cela te donne toujours un bon sentiment.

8 fois de l'eau, 5 fois de la musculation

Svenja nous donne un aperçu de sa routine d'entraînement quotidienne

Je m'entraîne 2 fois par jour dans l'eau et 1 fois dans la salle de musculation. Les entraînements du matin sont principalement basés sur la technique et la connaissance de l'eau, ceux du soir sur l'endurance et la vitesse. Dans la salle de musculation, je m'entraîne avec le poids de mon corps. Les exercices de force sont très spécifiques à la natation, parfois je fais aussi des exercices très courants comme les tractions ou les squats avec des poids. Je m'entraîne 8 fois par semaine dans l'eau et 4 à 5 fois dans la salle de musculation.

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