A GREAT JOURNEY
STARTED IN 1973

ANNÉES 70s

LA DÉCENNIE D'ORIGINE.

La marque arena a été créée par Horst Dassler, visionnaire sportif, fils du fondateur d'adidas et directeur général d'adidas France. Pendant les Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich, il a vu Mark Spitz écrire l'histoire et remporter 7 médailles d'or. Avec le reste du monde, il s'est émerveillé devant cet athlète qui était le premier à remporter 7 médailles d'or en une seule olympiade et à établir 7 nouveaux records du monde. Horst Dassler fut enthousiasmé et fit immédiatement des projets. C'était la naissance d'arena.
La première matière illustre les intentions de Dassler: le Skinfit®, une perle technologique, un nouveau tissu ultra léger pesant 18 grammes, conçu pour épouser le corps du nageur comme une seconde peau.
En 1976, arena lance sa première ligne de bonnet de bain et de lunettes de compétition.
Cette même année, le «Team arena» voit le jour, groupe de 10 champions (Mark Spitz (USA), Novella Calligaris (ITA), Gary Hall (USA)…) appelés à populariser la natation partout dans le monde. Ils raflent 44 médailles olympiques à Montréal! Deux ans plus tard aux Mondiaux de Berlin, lorsque Dassler étend sa stratégie de sponsoring à certaines équipes nationales, la marque aux trois diamants remporte 62 médailles et bat 9 records du monde. Lors des premiers championnats du monde la même année, la première ligne de maillot de bain homme arena est en Skinfit®, une perle de technologie révolutionnaire ultra-légère (18g). arena devient le partenaire privilégié de la Natation en France. Le point d’orgue de cette première décennie d’innovations réside dans le lancement d’un second produit révolutionnaire, destiné aux femmes, le Flyback®. Introduit lors des Jeux Olympiques de Moscou en 1980, c’est le premier maillot de bain féminin composé de fines bretelles et d’un dos ouvert, coupe destinée à augmenter l’amplitude des mouvements du haut du corps tout en optimisant l’écoulement de l’eau sur le corps.

ANNÉES 80

LIBERTÉ DANS LES LIGNES, STYLE DANS LES VAGUES.

Alors qu’arena rentre dans sa 2e décennie d’existence, la marque lance sa première collection beachwear. Le savoir-faire technique se mêle au sens du style italien pour offrir aux amoureux des sports d’eau de nouvelles créations sportswear d’une grande qualité. Sur le front de la compétition, les membres du Team Elite arena s’illustrent aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Matt Biondi, membre du Team, devient le second nageur (après Mark Spitz) à gagner 7 médailles, dont 5 d’or et 4 associées à un record du monde. La technique suit la performance et les années 90 voient le lancement de l’avant-gardiste AquaRacer®, matière qui allie performance et confort donnant aux nageurs la sensation unique de glisser sur l’eau. Des méthodes de fabrication innovantes combinées à un pourcentage accru de lycra procurent une sensation de liberté inégalée à l’époque.

ANNÉES 90

PLONGÉE DANS LE NOUVEAU MILLÉNAIRE, ARENA SE MONDIALISE.

Alors que la société de l’information explose avec Internet, deux innovations matières changent la vie des nageurs. Le Waternity® réussit l’équilibre subtil entre durée de vie et élasticité. Le Waterfeel®, garantit douceur exceptionnelle et élasticité. Côté compétition, les investissements en recherche et développement débouchent en 1997 sur la création du X-Flat®, matière plus fine, plus lisse et 20% plus légère que son prédécesseur. Cette innovation attire l’attention des meilleurs nageurs mondiaux et le Team Elite arena intègre des champions olympiques et mondiaux comme le russe Alexander Popov et l’allemande Franziska van Almsick. Mais ce n’est pas seulement le monde qui évolue, la nage elle aussi connaît une mutation profonde avec l’avènement de la combinaison intégrale. arena répond à ce changement mondial avec la 1ère Powerskin, mise au point par Michel Joseph, l’expert textile d’Horst Dassler. Introduite juste avant les Jeux Olympiques de Sydney, la technologie Powerskin devient le matière phare d’une nouvelle génération de combinaisons intégrales portées par les meilleurs nageurs du monde.

ANNÉES 2000

L'idée originale demeure.

Collaboration et communication caractérisent cette période tandis que le réseau d’experts scientifiques arena s’étoffe pour concevoir une série de produits de pointe. 2004 voit naître la Powerskin Xtrem, suivie en 2008 de la R-evolution. L’innovation la plus radicale d’arena reste la X-Glide, tellement révolutionnaire qu’elle a été citée parmi les 50 meilleures inventions de l’année 2009 par Time Magazine. Paul Biedermann la porte aux Championnats du monde à Rome en 2009 et bat Michael Phelps qui connaît sa première défaite sur le 200m NL en 4 ans. En janvier 2010, la FINA interdit les combinaisons intégrales en polyuréthane. Grâce au travail réalisé 10 ans auparavant, l’équipe R&D d’arena répond très rapidement à cette nouvelle donne imposée par la FINA. En 2010 sont lancées les Powerskin ST, XP, R-Evo, R-Evo+, et la nouvelle gamme X-Glide sans polyuréthane. En 2012, pour les Jeux Olympiques de Londres, arena réalise une nouvelle avancée technologique avec la Powerskin Carbon-Pro. Elle intègre une grille de carbone qui a conduit à l’introduction d’un nouveau terme dans le langage de la natation: « la compression intelligente ». Alors que l’anniversaire des 40 ans d’arena approche, les maître-mots de la société sont fidèles à l’ambition de son fondateur: innovation, performance et pérennité.

AUJOURD’HUI

ET DEMAIN

Chez arena, nous comprenons que tou.te.s les athlètes sont motivé.e.s par la victoire, que ce soit pour monter sur le podium ou pour réaliser leur meilleur résultat personnel, l’objectif final est toujours la victoire. Nous comprenons parce que nous avons la même envie. Depuis que le fondateur d’arena, Horst Dassler, a lancé son entreprise, arena s’est concentrée sur la victoire. Nous n’avons eu qu’un seul objectif : renforcer et promouvoir les sports aquatiques. En cherchant continuellement à faire équipe avec les athlètes pour les inspirer, nous avons toujours fourni des produits qui correspondent à leurs attentes et les dépassent. Pour nous, c’est une victoire. Et avec presque 50 ans de pratique, nous avons établi un lien entre nos athlètes et nos produits. Pour nous, c’est notre façon de nous tenir à vos côtés sur le podium.